top of page

Les points de vigilance d'une toiture

Une toiture se caractérise par une couverture réalisée en tuiles terre cuite ou béton, en ardoises naturelles ou artificielles, ou bien en zinc. D'autres matériaux sont parfois utilisés mais les matériaux cités ci-dessous restent très courants.

Voyons ensemble les points de vigilances sur une toiture, qui sont à contrôler régulièrement.

En cas de doute, contactez votre Couvreur Zingueur proche de chez vous, au 03 20 48 95 17 ou rendez-vous sur notre site flash-renov.com.


L'abergement de cheminée

Le raccord d'étanchéité d'une cheminée est appelé « abergement de cheminée ». Généralement réalisé en zinc ou en plomb, il s'altère avec le temps et peut devenir source d'infiltrations ou de fuites. Il est nécessaire de contrôler ce point d'étanchéité lorsqu'une fuite est présente.
















Les noues en zinc

Entre deux versants de toiture se trouve la noue qui assure l'étanchéité et l'écoulement de l'eau. Les problèmes rencontrés sont plus fréquemment dus au fait que les eaux de pluie affluent sur cette noue. Le développement de la noue doit être étudié pour supporter le volume d'eau, l'épaisseur du zinc est également un facteur important pour la durabilité.


Les fenêtres de toit

Les fenêtres de toits sont des éléments à vérifier régulièrement. Ils nécessitent un entretien annuel pour permettre un bon écoulement des eaux pluviales. Ils peuvent aussi être remplacés par des modèles dernière génération plus isolants et plus performante. En terme d'isolation thermique notamment, la marque VELUX a fait des progrès considérables et propose maintenant, une game CONFORT et une game TOUT CONFORT.

Les fenêtres de toit existantes peuvent se voir améliorées par l'ajout d'un volet roulant extérieur solaire par exemple. Le volet VELUX renforce l'isolation thermique et occulte la lumière si besoin.


Mousses, lichens et champignons (végétations sur la toiture)

Les végétaux prolifèrent sur votre toiture, la fragilisant et empêchant à terme l'évacuation correcte des eaux pluviales. Le traitement des mousses, lichens et autres champignons est indispensable à la longévité de votre toit. Comme un abri de jardin en bois que vous poncez, il faut le re-lasurer et l'entretenir... La toiture, c'est pareil !



Les tuiles

Votre toiture est recouverte de matériaux tels que la tuile (plate, à emboitement ou canal), ou l'ardoise. Ces différents matériaux de couverture peuvent se casser, être déplacées suite aux événements climatiques (vent) et gel pour les tuiles. Il est important de contrôler sa toiture visuellement et contacter un Couvreur dans les meilleurs délais pour effectuer les réparations nécessaires.




Le faitage

Le faîtage est la partie haute de votre toit. Les tuiles faîtières ainsi que les éléments associés sont sensibles aux forts vents. Il est conseillé de les faire vérifier au moins une fois par an et après une tempête. Le faitage peut-être cimentée (on retrouve parfois des morceaux de béton sur sa terrasse), il est important de le faire réparer ou le remplacer pour éviter une catastrophe : faitière qui tombe suite à une tempête, morceau de béton qui tombe sur une voiture ou sur vous-même...


Le faitage est parfois un élément très haut, qui visuellement parlant n'est pas accessible.

Pour éviter tous types de problèmes sur votre faitage comme sur cette photo, faites contrôler régulièrement votre toiture.








Les gouttières percées et endommagées

Les gouttières en zinc ont parfois besoin d'être remplacées ou leurs jonctions, ressoudées. En PVC, elles subissent plutôt les vents violents ou la forte grêle qui les détruisent littéralement. Leur bon état de fonctionnement est essentiel à l'écoulement des eaux pluviales. Une gouttière doit systématiquement être contrôlée et nettoyée de manière à éviter tous risques d'infiltrations dans les fondations de la maison ou détérioration des murs en brique ou crépis par exemple.


Les gouttières sont envahies de : feuilles, plumes, autres... Leur nettoyage régulier permet à l'eau de s'écouler normalement, évitant un débordement vers l'intérieur du bâtiment qui conduirait à un potentiel dégât des eaux.


L'entretien de toiture est une spécialité de la société FLASH RENOV, basée à La Chapelle d'Armentières, entre Lille et Hazebrouck, elle intervient dans le Nord et le Pas De Calais.

FLASH RENOV vous propose ses services de demoussage toiture, nettoyage demoussage toiture et hydrofuge toiture. La société FLASH RENOV intervient également dans la recherche de fuite toiture, toutes réparations de toiture, couverture et zinguerie et le remplacement de couverture.


  • Plus d'informations sur notre prestation de nettoyage et hydrofuge toiture sur notre site internet : https://flash-renov.com rubrique "nettoyage demoussage" et "hydrofuge toiture"


  • Plus d'informations sur notre prestation de couverture sur notre site internet https://flash-renov.com rubrique "remplacement de couverture" et "zinguerie"


FLASH RENOV - La Chapelle d'Armentières (59)

03 20 48 95 17 - Devis gratuit sous 48H


Toute reproduction est strictement interdite. Les photographies sont nos propres photographies et ne peuvent être réutilisées sans notre autorisation.

Le texte est issu de notre recherche, nos connaissances et notre expertise. Toute reproduction ou utilisation de nos textes est strictement interdite.

©2022-2023 FLASH RENOV

留言


bottom of page